Santé
23 December 2016 ( 1361 views )
Advertisements

10 Premiers signes d’un foie malade

Il est important de bien faire attention aux signes que le foie peut envoyer quand il ne se porte pas bien. Le bon fonctionnement de cet organe vital est indispensable pour avoir une bonne santé. En cas de problèmes, le foie envoie des signaux d’alarme auxquels il fait faire attention.

1- La jaunisse
Dès que le foie n’arrive plus à filtrer les toxines du corps, il y a un problème. En effet, l’accumulation des déchets et de la bilirubine, pigment de la bile, est néfaste pour le foie. La peau change alors de couleur et devient jaune. Ce jaunissement peut affecter même les ongles, le bout des doigts et les yeux. C’est ce qu’on appelle la jaunisse.

2- Sensibilité de la peau
Le deuxième signal d’alarme touche aussi la peau. Elle devient très sensible à tout contact et commence à gratter. Si les démangeaisons deviennent récurrentes et que votre peau est douloureuse au moindre toucher, consultez un médecin.

3- Changement de la couleur de l’urine
Lorsqu’on s’hydrate de manière correcte en buvant suffisamment d’eau, l’urine a une couleur claire. Mais si elle devient sombre, cela peut être dû à l’excès de bilirubine dans le sang. La couleur des selles peut aussi changer et devenir pale, avec du sang ou très foncée. Le foie ne fonctionne pas normalement puisqu’il n’arrive pas à éliminer ce déchet.

4- Changements dans la zone abdominale
Les changements qui peuvent avoir lieu au niveau abdominal sont peut-être un signal d’alarme envoyé par le foie. Ils se traduisent par des douleurs ou des crampes dans la partie abdominale inférieure. Ils peuvent rapidement se transformer en ballonnements très gênants ou développer une ascite. Cette maladie est l’accumulation de liquide dans l’abdomen. Dans ce cas, une forte pression est exercée sur les poumons qui provoquent une difficulté à respirer. Une ponction est alors nécessaire pour aspirer le liquide et l’éliminer.

5- Reflux acides et des vomissements
Ces signes révèlent des problèmes du foie. Souffrir d’indigestion fréquente, de reflux acides et de vomissements, est symptomatique d’un mauvais fonctionnement du foie.

6- Diarrhée
Parce que le foie joue un grand rôle dans le processus de digestion, lorsqu’il est atteint, une diarrhée peut survenir.

7- Sensations de fatigue
Un problème au niveau du foie s’accompagne souvent d’un sentiment de faiblesse et de fatigue permanente. Le corps fournit plus d’effort lorsque le foie est atteint. Il fatigue plus vite et nécessite plus de repos. Si en plus des signaux d’alarme cités ci-dessus, vous êtes très fatigué, il faut absolument consulter un médecin.

8- Rétention d’eau
La rétention d’eau au niveau des jambes, des chevilles et des pieds est un autre symptôme de maladie du foie. On souffre de rétention d’eau lorsqu’on appuyant sur la peau, une trace du doigt reste imprimée un certain temps.

9- Perte d’appétit
Ce symptôme n’apparaît qu’une fois la maladie est bien installée. La perte de l’appétit combinée à un des symptômes précédents doit immédiatement alerter. C’est un signe de désordre au niveau du foie.

10- Sentiment de mal-être général
Quand le foie ne filtre plus correctement les toxines du sang, tout le corps s’en ressent. Ceci peut se manifester de différentes manières comme des problèmes de peau, des maux de tête, une irritabilité et une fatigue constante.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Cette hormone est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas perdre du poids Avis aux fumeurs! Ces aliments vont nettoyer votre corps de la nicotine 8 Signes qui indiquent des problèmes de santé 6 Parties du corps qu’il ne faut pas toucher avec vos mains