Maladies
18 December 2016 ( 1232 views )
Advertisements

6 Conseils pour ne plus avoir de caries et oublier le dentiste

La formation des caries se caractérise par une destruction progressive des tissus de la dent. En effet, les dents sont des organes constitués de dentine et recouverts d’une substance dure et blanche appelée l’émail.

À l’intérieur, les dents contiennent une cavité remplie de pulpe, un tissu fait majoritairement de cellules et de fibres. Malheureusement, le mode d’alimentation moderne est une sérieuse menace pour la santé bucco-dentaire. Dans cet article, vous allez trouver des conseils qui vont vous aider à prévenir les caries et à oublier le dentiste.

La carie est un phénomène de déminéralisation des tissus durs de la dent, causée par la présence d’acidité crée par l’apport des sucres dans l’alimentation ainsi que certaines bactéries de la plaque dentaire. En effet, le régime alimentaire est l’une des principales causes des caries, voici des astuces pour prévenir leur apparition :

1. Consommer des aliments riches en calcium

De récentes études ont prouvé que le calcium aide à renforcer les dents et à prévenir les chutes dentaires. En effet, les scientifiques ont suivi 145 personnes dont la moyenne d’âge était de 71 ans sur une période de 5 ans. Le premier groupe recevait du calcium et de la vitamine D, tandis que le deuxième groupe ne prenait qu’un placebo (substance sans effet).

Lors des deux premières années, les personnes qui prenaient du calcium (1 gramme par jour) et de la vitamine D ont été moins nombreuses à perdre leurs dents (40%) comparativement aux personnes qui prenaient le placebo. Par conséquent, pour prévenir les caries et renforcer vos dents, n’hésitez pas à consommer les aliments riches en calcium (fromage, laitages…).

2. Consommer les aliments riches en vitamine K et D

Les vitamines K et D jouent un rôle essentiel pour réguler le métabolisme du calcium et renforcer les os et la dentition. Toutefois, pour que la vitamine K fasse son effet, il faut que les vitamines D et le calcium soient présents (en quantités normales) dans l’organisme pour une action optimale. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en minéraux.

3. Limiter la consommation des glucides et du sucre

Plusieurs études ont prouvé le rapport qui pouvait exister entre la consommation de glucides et la carie dentaire. En effet, selon les experts, les glucides ont tendance à s’incruster entre les dents et à causer des caries. Par ailleurs, des repas rapprochés augmentent les bactéries et provoquent la fermentation des glucides dans la bouche.

En outre, le sucre contribue de manière indirecte à la carie dentaire. En effet, certaines bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucre et produisent un acide qui fragilise les dents et favorise les caries. Par conséquent, il est conseillé de limiter la consommation des aliments riches en glucides et des aliments sucrés.

4. Boire de l’eau

L’eau est essentielle pour l’organisme. Des études récentes ont prouvé que l’eau favorise le processus de décomposition des particules de nourriture dans la bouche et neutralisent leur acidité responsable de la formation des caries. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, les experts conseillent de boire au minimum 6 verres d’eau par jour.

5. Consommer les soupes aux légumes

En dehors des périodes hivernales, la soupe est également très appréciée pour ses vertus santé car elle permet au corps d’atteindre un meilleur équilibre nutritionnel et à limiter la prise de poids. N’hésitez pas à ajouter des légumes riches en vitamine K et D pour renforcer vos dents et prévenir les caries.

6. Se brosser les dents deux fois par jour

Se brosser les dents est essentiel pour prévenir les caries, cela vous permettra de vous débarrasser des particules de nourritures coincées entre les dents. Toutefois, veillez à changer de brosse à dents autant que vous le pouvez. En règle générale, il faut en changer tous les trois mois. Il est également conseillé de la changer chaque fois que vous tombez malade ou que les poils de la brosse ne sont plus parallèles et droits.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Vous ne le savez pas encore, mais ces choses provoquent le mal à la tête ! Surtout la 4ème… 3 astuces puissantes pour vous débarrasser des fortes odeurs intimes ! Voici un remède naturel très efficace contre la bronchite, la toux et l’asthme Les différents types de lésions dermatologiques