Santé
25 December 2016 ( 1294 views )
Advertisements

6 Parties du corps qu’il ne faut pas toucher avec vos mains

Durant la journée, les mains accumulent une grande quantité de bactéries et de germes et les transmettent à différentes parties du corps. Même après s’être lavé les mains, les doigts sont constamment contaminés par différents polluants environnementaux.

De plus, les ongles, lorsqu’ils sont longs, multiplient les chances d’accumuler plus de bactéries. Les spécialistes conseillent donc de ne pas avoir des ongles de plus de 2 mm.

Nous vous énumérons ci-dessous les parties du corps à ne pas toucher à mains nues :

1. Le visage
Les mains sont essentielles pour se nettoyer le visage ou pour appliquer une crème ou tout autre soin. Toutefois, lorsqu’elles touchent des endroits où les germes sont très présents, le visage est exposé à son tour aux bactéries et vous augmentez vos chances de tomber malade. Selon le dermatologue Adnane Nasir, la peau des doigts sécrète naturellement des substances huileuses qui participent au maintien d’une peau douce et souple. Toutefois, en se touchant le visage, ces huiles bouchent les pores et empêchent la peau de respirer.

2. Les yeux
Ne touchez pas vos yeux avec vos doigts. A moins que vous n’utilisiez des lentilles. Les doigts peuvent transmettre des bactéries vers vos yeux et provoquer de sérieuses infections. Évitez de toucher ou de vous frotter les yeux. Si vous avez une sensation de picotement récurrente, une sécheresse oculaire (les yeux secs) même en portant des lentilles, consultez un médecin.

3. La bouche
Selon une récente étude, bon nombre de bactéries qui se trouvaient dans nos mains durant la journée – entre le quart et le tiers- finit dans notre bouche.

4. Le nez
Évitez de vous curer le nez pour chasser l’ennui ! Une étude menée en 2006 a prouvé que les personnes qui se curent le nez ont 51% plus de risques de développer une bactérie appelée Staphylocoque doré, responsable d’intoxications alimentaires.

5. La peau sous les ongles
Un nombre important de bactéries se trouve sous vos ongles, raison pour laquelle il faut toujours les couper et bien les laver ensuite. Selon le dermatologue britannique David Becker, il est conseillé d’utiliser une petite brosse pour éliminer les peaux mortes mais aussi les bactéries invisibles à l’œil nu. Il ne faut cependant pas forcer car cela peut causer certaines maladies comme l’onycholyse ; un décollement de la partie distale de l’ongle.

6. Le rectum
Selon le Dr Klein Dzhared, le rectum contient des microbes qui peuvent être très dangereux pour la santé. Par conséquent, si vous aller aux toilettes lavez-vous bien les mains, au moins deux fois, avant de sortir.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

5 aliments impensables qui font maigrir ! Voici ce qui arrive lorsque vous changez pas de sous-vêtements chaque jour ! Avis aux fumeurs! Ces aliments vont nettoyer votre corps de la nicotine Voici les erreurs à ne pas faire pour bien utiliser une serviette hygiénique