Sexualité
17 December 2016 ( 575 views )
Advertisements

7 signes que vos hormones ne fonctionnent pas correctement !

Un bon équilibre hormonal est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Sécrétées par diverses glandes endocrines dans le corps, les hormones agissent sur des récepteurs spécifiques des cellules, par voie sanguine ou à distance. Or, une sécrétion insuffisante ou excessive de ces substances peut provoquer divers troubles et problèmes de santé, qu’il est impossible de résoudre ou de traiter sans rétablir un taux d’hormones adéquat. Découvrons donc les 7 signes qui indiquent que vous souffrez d’un trouble hormonal.


Avant de parler de l’impact d’un dérèglement hormonal sur le corps, définissons un peu le rôle que jouent les hormones dans notre organisme. Comme cité plus haut, les hormones sont des substances chimiques sécrétées par les différentes glandes endocrines, telles que le pancréas, la thyroïde, les glandes surrénales, les ovaires, etc. Elles agissent pour réguler notre croissance, notre température corporelle, notre libido, et nos émotions. Elles contribuent également à la production de l’énergie par le corps et à la guérison des lésions des tissus corporels.
Voici donc comment leur dérèglement impacte notre état de santé général.

7 signes de troubles hormonaux :

Une sensation de fatigue constante

L’un des premiers symptômes d’un dérèglement hormonal est un état constant de fatigue et un manque chronique d’énergie. Vous vous sentez constamment à bout de force même si vous mangez correctement et que vous êtes assez reposé. Dans ce cas, il est préférable de faire un bilan pour vérifier que vos hormones fonctionnent correctement.

Sueurs nocturnes

S’il vous arrive de plus en plus souvent de vous réveiller au beau milieu de la nuit trempée de sueur, vous êtes certainement sujettes aux sueurs nocturnes causées par un dérèglement hormonal. Elles apparaissent surtout chez les femmes ménopausées. Consultez donc votre gynécologue pour rétablir une sécrétion normale de ces substances et ainsi éliminer votre problème.

Changements au niveau de la peau

Si vous remarquez que votre visage se remplit encore et encore de boutons d’acné, qui vous rappellent votre adolescence, ceci est probablement le signe d’un trouble hormonal. D’ailleurs, pendant la grossesse où les changements hormonaux sont au rendez-vous, vous pouvez aussi voir apparaître des taches brunes sur votre visage, votre cou et sur d’autres parties de votre corps. C’est ce qu’on appelle le masque de grossesse.

Changements au niveau des cheveux

Les cheveux et les poils du corps sont aussi de grands indicateurs des troubles hormonaux. Donc, si vous voyez que vos poils deviennent trop épais ou s’ils commencent à pousser de manière excessive ou dans des endroits inhabituels, il est temps de vérifier votre taux d’hormones. De plus, une chute de cheveux excessive ou une chevelure qui devient de plus en plus fine et cassante sont le résultat d’un taux élevé de l’hormone androgène DiHydroTestostérone.

Des troubles menstruels

Quand vos hormones sont sécrétées de manière régulière et avec une quantité adéquate, vous bénéficiez d’un cycle menstruel régulier et stable. Par contre, quand vous commencez à avoir des règles abondantes ou irrégulières, ou si vous avez des saignements entre les règles, c’est que vous souffrez d’un déséquilibre hormonal.

Troubles émotionnels

Comme nous le savons tous, nos hormones ont un impact direct sur nos émotions et notre état d’esprit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes enceintes ou en période de règles deviennent trop sensibles et souffrent de sautes d’humeur extrêmes. Donc, si vous vous sentez émotionnellement agitée, sans raison particulière, ceci n’a qu’une seule explication : des hormones en ébullition.

Troubles métaboliques

Si vous avez du mal à prendre ou à perdre du poids malgré tous vos efforts pour adapter votre alimentation et améliorer votre mode de vie, vous souffrez probablement d’un trouble hormonal. Une hyperthyroïdie par exemple, provoque une accélération du métabolisme de combustion des graisses et conduit à une perte de poids excessive, tandis qu’une hypothyroïdie favorise la prise de poids.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

7 raisons pour lesquelles vous souffrez de douleurs aux seins Les bienfaits scientifiquement prouvés du sperme sur la santé 5 choses que vous ne savez pas sur vos parties intimes ! Le plaisir féminin