Santé
27 December 2016 ( 1171 views )
Advertisements

Ce qui se produit dans votre corps lorsque vous devenez végétarien

Pourquoi arrêter de manger de la viande ? Vous l’entendez de plus en plus dans les médias et autour de vous : de nombreuses personnes se mettent au régime végétarien, voire végétalien (aucun produit d’origine animale). D’un autre côté, les publicités continuent de vanter la viande comme un met délicieux. Alors que penser du végétarisme ?

Longtemps, les végétariens ont été moqués, perçues comme des personnes qui ne savent pas profiter des bonnes choses. C’est de moins en moins le cas, à mesure que l’on découvre les bienfaits pour la santé d’un régime sans viande. Voici quelques raisons de vous ranger du côté de ceux qui bannissent la viande de leur assiette :

1 – Vous préservez l’environnement

Selon une étude de la Smithsonian Institution, on rase chaque minute l’équivalent de 7 stades de football de forêts afin de faire de la place aux milliards d’animaux que nous élevons pour notre consommation. Ceux-ci engendrent des tonnes de déchets, dont une bonne partie échoue dans les cours d’eau.
Quant à la surpêche, il pourrait ne plus y avoir de poissons dans les océans d’ici 2048. On imagine les conséquences sur la vie marine et les nombreux écosystèmes qui dépendent des poissons…

2 – Vous avez moins de risques de diabète de type 2

Les États-Unis sont le 2ème plus gros consommateur de viande au monde. Parallèlement, on sait que 40% des Américains sont prédiabétiques. Simple coïncidence ?

Plusieurs études ont prouvé que le fait de consommer de la viande faisait plus que doubler les risques de développer un diabète de type 2. En outre, un régime végétarien permet de garder sous contrôle plusieurs causes du diabète, dont le poids et le cholestérol.

3 – Vous consommez les bonnes protéines

De nombreuses personnes ont peur de manquer de protéines si elles arrêtent de consommer de la viande. Ceci est vrai si elles ne prennent pas en considération les protéines végétales. Mais à l’inverse, consommer beaucoup de protéines animales expose au risque d’en avoir trop, ce qui provoque des problèmes de santé. En effet, les protéines en excès se transforment en graisse, facteur de problèmes cardiovasculaires et de cancer.

La solution consiste à adopter un régime végétarien équilibré. En mangeant des aliments tels que les graines de courge, la spiruline, les noix, les pois-chiche, le quinoa, la farine d’avoine, les haricots secs et les amandes, vous consommerez une quantité de protéines correspondant à 10% de votre apport calorique, soit la quantité idéale.

4 – Vous réduisez l’inflammation

Si vous mangez beaucoup de viande, vous provoquez une inflammation dans tout votre corps, laquelle peut engendrer une crise cardiaque, un AVC ou de l’arthrite.
En cessant d’en consommer, vous réduisez votre taux de protéines C réactives, celles qui apparaissent dans votre sang en cas d’inflammation.

5 – Votre niveau de mauvais cholestérol baisse

Les viandes transformées (hot-dog, hamburgers…) sont bourrées de graisses saturées. En en mangeant beaucoup, vous faites monter en flèche votre taux de cholestérol LDL, augmentant votre risque de maladies cardiaques et de cancer.
Adopter un régime végétarien fait baisser votre taux de mauvais cholestérol et vous maintient en bonne santé.

6 – Vous rendez service à votre intestin

Ce n’est pas pour rien qu’on parle des intestins comme d’un « deuxième cerveau ». En effet, ils contiennent un réseau de neurones qui influent même sur l’humeur. Manger de la viande et des produits laitiers en grande quantité, affectent cet organe et peut même provoquer des maladies et inflammations intestinales fort douloureuses comme le syndrome de l’intestin irritable.

Une étude menée à l’Université de Harvard a établi qu’en optant pour un régime à base de plantes, vous permettez à vos intestins de retrouver un équilibre sain, sans compter que manger moins de viande a pour conséquence moins d’acidité dans le corps.

7 – Vous améliorez votre ADN

Des recherches ont démontré que le régime végétarien réduisait de manière importante l’expression des gènes du cancer. De plus, il rallonge les télomères de vos chromosomes d’ADN, lesquels raccourcissent en principe à mesure que vous vieillissez.

Vous vivrez plus vieux

Grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, un régime végétarien vous permettra de vivre 6 à 9 ans de plus.

Vous avez envie de devenir végétarien et ignorez comment vous y prendre ? 
Un conseil : allez-y progressivement. Au début, réduisez votre consommation de viande à une ou deux fois par semaine. Évidemment, essayez de choisir de la viande locale, bio et exempte d’hormones. Gardez ce régime pendant quelques semaines. Ensuite, passez à une fois par semaine pendant quelque temps, avant d’arrêter complètement.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Avis aux fumeurs! Ces aliments vont nettoyer votre corps de la nicotine Ce médecin de 103 ans révèle son secret de longévité ! Combien d’heures avez-vous besoin de dormir en fonction de votre âge ? Ce que la forme de votre corps révèle de votre santé