Maladies
20 December 2016 ( 2106 views )

De graves problèmes de santé peuvent être signalés par vos ongles

Les ongles ne servent pas que l’esthétique, ils ont la capacité de refléter votre état de santé. Des ongles jaunes, cassants ou bombés sont autant d’indicateurs de maladies ou problèmes de santé, à prendre très au sérieux. Explications


1. Une maladie du cœur

Vos ongles peuvent vous mettre en garde contre d’éventuelles maladies cardiovasculaires. De fines lignes rouges ou brunes sous vos ongles peuvent indiquer une infection des valves cardiaques, tandis que les problèmes cardiaques congénitaux se traduisent par un hippocratisme digital. Ce dernier est une déformation des ongles et des doigts caractérisée par des ongles bombés et le bout des doigts élargi. Selon la médecine chinoise, l’hippocratisme digital peut aussi signaler une enflure ou une accumulation de liquide au niveau de la poitrine.

2. Un manque d’oxygène

Votre corps repose sur l’apport en oxygène pour fonctionner correctement. S’il n’en reçoit pas, les mains et les pieds sont souvent les plus touchés et les ongles prennent une couleur bleuâtre. Vos ongles peuvent également signaler des problèmes de santé comme l’emphysème, la pneumonie, l’asthme ou un taux faible d’hémoglobine.

3. Des carences

Parfois, le corps est assez fort pour surmonter les carences nutritionnelles. Mais avec le temps, ces irrégularités s’expriment de différentes façons. Selon le Dr Martine Baspeyras, dermatologue, des ongles qui cassent indiquent des carences nutritionnelles. En effet, si vous ne consommez pas assez d’acides gras oméga-3, de protéines ou de fer, vos ongles peuvent devenir mous et cassants.

4. Un cancer de la peau

Le cancer de la peau est un des types les plus communs de cancer dans le monde. Il peut se développer un peu partout sur la peau et, étonnamment, sous les ongles. Un type spécifique de mélanome est très susceptible de se développer sous les ongles, et se manifeste par des lignes foncées sous l’ongle.

5. Des troubles de la thyroïde

Les irrégularités au niveau des ongles peuvent indiquer un trouble de la thyroïde. Si vos ongles sont cassants et prennent une forme concave, cela peut signaler une hyperthyroïdie.

6. L’arthrite

Certains types d’arthrite se manifestent par des ongles faibles qui se détachent de la peau, des ongles jaunes ou « de couturières », des ongles gonflés ou une lunule rouge. Si vous remarquez un de ces symptômes, vous pouvez présenter des risques d’arthrose, de lupus, de psoriasis ou d’arthrite rhumatoïde.

7. Une infection

Vos ongles sont particulièrement sensibles aux infections, car ils se cassent facilement et sont entourés par une peau délicate et fine. Si la peau qui entoure l’ongle devient rouge et enflée, il est probable que l’ongle soit infecté. Les ongles incarnés et les ongles artificiels sont aussi responsables de ce type d’infection.

8. Du diabète

Lorsqu’on souffre de diabète, le glucose dans le corps va s’assembler avec les protéines dans les ongles, ce qui conduit à des ongles jaunes. Le Pr Patrick Vexiau, diabétologue, explique : « En favorisant les mycoses, l’hyperglycémie (taux de sucre sanguin élevé), caractéristique du diabète, peut modifier la couleur de l’ongle et le rendre jaune ». Si vos ongles restent jaunes pendant une longue période, vous devez mesurer votre glycémie.

Recommended Videos

You may also like

Mettre ce produit sur votre nombril vous aidera à combattre les douleurs, le rhume, la grippe et les règles douloureuses La schizophrénie (court-métrage) La diplocorie 7 raisons pour lesquelles vous souffrez de douleurs aux seins