Santé
23 December 2016 ( 347 views )
Advertisements

Les gens ont été choqués par ce que ce médecin a fait à un bébé

Bébé pleure et on ne sait pas pourquoi, on panique et on ne sait pas quoi faire ni comment pour calmer ses pleurs. Généralement, la raison de ses pleurs est due aux crampes intestinales. Ce médecin, lui, a trouvé une pratique très efficace pour calmer les crampes intestinales des bébés et elle est très étrange. 

Lorsque les bébés naissent, leur organisme doit s’habituer à un tout autre environnement que celui où ils vivaient durant les neufs mois de grossesse (le placenta). Surviennent alors au bout de quelques jours des douleurs assez peu supportables par les nouveau-nés qui ne peuvent les manifester qu’en pleurant intensément, et cela peut durer longtemps. Malheureusement à ce stade, il est trop tôt pour administrer à bébé quelconque médicament, on se sent alors impuissant. C’est pourquoi il faut connaitre les bons gestes à adopter et savoir appliquer les bonnes astuces pour calmer ses douleurs. 

Qu’est ce qu’une crampe intestinale ?

Les coliques ou crampes intestinales sont des douleurs qui surviennent chez quasiment tous les nouveau-nés lors des premières semaines de leur vie. Elles s’expliquent principalement par le fait que leur système digestif ne fonctionne pas tout à fait normalement et s’habitue peu à peu au nouveau mode d’alimentation (le lait maternel). L’intolérance au lactose, la réaction face au stress de la mère, l’alimentation de celle-ci et l’absorption de l’air à travers l’allaitement peuvent également en être des causes éventuelles. Lescoliques peuvent survenir jusqu’à l’âge de 3 mois mais commencent à s’atténuer et devenir moins fréquentes à partir de la douzième semaine.  Elles surviennent surtout une demi-heure à une heure et demie après les repas. 

Comment reconnaitre les crampes intestinales ?

Les bébés ont différents pleurs. Certains expriment la faim, d’autres le sommeil ou d’autres encore des douleurs. Nous pouvons reconnaitre les crampes intestinales chez le nourrisson principalement par des pleurs stridents, intenses et ininterrompus. Le bébé devient tout rouge, son visage se crispe, il se raidit, arque son dos, serre les poignets et ramène ses cuisses à son ventre.  Celui-ci est dur et plein d’air. Généralement sa crise est  accompagnée de gaz et flatulences

Comment y remédier naturellement ?

Dr Ian Rossbourghu est un chiropraticien australien. Il reçoit très souvent des parents dont le nourrisson fait des crises à cause des coliques. Et s’ils font appel à ses services, c’est parce que ce médecin a trouvé une technique imparable pour calmer instantanément les douleurs des bébés. Sa technique consiste à étendre le bébé sur le ventre, en étirant sa colonne vertébrale puis à exercer des petites pressions avec ses doigts sur le dos du nourrisson pour chercher la zone tendue, ensuite en l’étirant encore plus, il appuie rapidement avec la paume de sa main sur ce point ce qui laisse entendre un bruit de craquellement. Le bébé pleure naturellement suite à cela puis s’arrête d’un seul coup, il devient plus détendu et ne ressent plus de douleur. Les gens en voyant cette pratique ont été choqués au début mais ont fini par être convaincus que celle-ci calmait les douleurs dues aux coliques chez les nourrissons. 

Une pratique qui suscite la polémique

Cette pratique a suscité néanmoins des avis médicaux partagés en deux partis opposés. Certains médecins comme Dr Frank Jones,  président du  la Royal Australian College of General Practitioners, (un organisme professionnel pour les médecins généralistes en Australie), affirme que la chiropratique est une pratique douteuse car elle n’a toujours pas prouvé son efficacité de façon officielle. 

D’autres conseils à appliquer pour calmer bébé

Si cette technique vous fait vous aussi froid dans le dos, vous pouvez toujours avoir recours à certaines astuces plus douces pour calmer les douleurs de votre bébé. 

  • Massez régulièrement le ventre de votre bébé en faisant des mouvements circulaires avec les doigts pour détendre les tensions qui causent les  crampes intestinales.
  • Faites prendre à votre bébé des bains chauds de façon régulière car la chaleur l’aidera à se détendre.
  • Jouez avec votre bébé en faisant pédaler ses jambes, ceci permettra aux intestins de libérer l’air qu’ils compriment.
  • Si vous êtes stressé, détendez-vous car bébé ressent tout votre stress ce qui accentue ses douleurs. 
  • Même si bébé mange à toutes les heures de la journée et que ceci est contraignant pour vous, accordez-lui assez de temps pour boire son lait. Que vous le nourrissiez au sein ou au biberon, votre bébé a besoin de temps pour boire lentement. Ne le pressez-pas, sinon il absorbera de l’air en buvant ce qui provoquera plus de coliques. 
  • Son alimentation passe aussi par la votre. Comme on vous interdit de consommer certains aliments ou certains produits au risque de nuire à la santé de votre bébé, il faut également privilégier les aliments qui causent le moins de gaz. Vous devez impérativement diminuer vos apports en produits laitiers, en aliments comportant des levures, et tout ce qui a tendance à causer des gaz intestinaux. 
  • Allongez votre bébé à plat ventre sur vos cuisses, tenez-le bien d’une main puis de l’autre caressez-lui le dos. Cette technique le détendra.
  • Buvez des tisanes (camomille, verveine…etc.). Leurs vertus vous feront du bien ainsi qu’à vote bébé. 

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

8 Signes qui indiquent des problèmes de santé Les gens ont été choqués par ce que ce médecin a fait à un bébé 6 Parties du corps qu’il ne faut pas toucher avec vos mains 6 astuces efficaces pour ne plus se ronger les ongles !