Santé
21 December 2016 ( 490 views )
Advertisements

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d’autres ?

Qu’il est plaisant de passer du temps à l’extérieur quand il fait beau ! Ce qui l’est moins, c’est d’être dévoré vivant par les moustiques. Ces petits suceurs de sang peuvent faire de sacrés dégâts sur vos bras, vos jambes, ou toute autre partie exposée de votre corps. Vous préféreriez supporter un haut à manche longues que d’être piqué par un moustique, n’est-ce pas ? Si vous vous demandez pourquoi vous vous grattez au sang alors que vos amis sont indemnes, sachez que vous n’êtes pas seul.

De nombreuses idées fausses (et quelques mythes très mignons) circulent quant aux raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres d’insectes que d’autres. Dr Elizabeth Tanzi, dermatologue à Washington, remet les pendules à l’heure.

La recherche suggère que la première cause de votre tendance à attirer les insectes est votre groupe sanguin, affirme-t-elle. « Nous ne savons pas exactement pourquoi, mais ce sont généralement les personnes du groupe O qui les attirent », précise-t-elle.

Votre sang n’est cependant pas le seul responsable de vos souffrances. « Il y a deux choses en jeu, déclare la dermatologue. Il y a aussi le fait que la peau de certaines personnes réagit plus vivement que d’autres. Si vous avez une peau sensible, une piqûre d’insecte peut entraîner la libération de cellules inflammatoires dans cette zone, une réaction similaire à de l’urticaire. Quand ces personnes se font piquer par un moustique, ajoute-t-elle, elles peuvent avoir un gonflement très important ». Si certaines personnes sont piquées plus que d’autres, certains ne font que le remarquer davantage parce que leur peau y réagit plus.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont facilement des inflammations, vous pouvez vous préparer à la bataille en prenant un antihistaminique en plus de votre spray pour éloigner les insectes. « Commencez à en prendre deux ou trois jours avant d’être exposé aux moustiques afin d’éviter le gonflement, conseille le docteur Tanzi. Cela vous évitera une réaction violente. »

L’explication biologique peut être un peu moins amusante que les légendes de grands-mères. Mais il n’y a pas de preuve réelle que le fait de porter certaines couleurs ou un parfum floral vous rende plus attirant pour les moustiques. Il en est de même concernant la croyance qui affirme que si vous mangez beaucoup de sucreries, vous les attirerez. En fait, une étude publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association a montré que les moustiques préféraient se poser sur les bras des sujets qui avaient bu 350 ml de bière », nous apprend le docteur Tanzi qui souligne toutefois que cette étude portait sur un groupe restreint (seulement 13 participants) et qu’il n’existe pas de preuve que boire de la bière augmente vos chances de vous faire piquer par un moustique.

En revanche, il est établi que certains parfums et huiles éloignent les moustiques, donc faites un stock de bougies à la citronnelle, ou appliquez cette recette au café. Autre certitude, « les climats chauds et humides sont les pires en ce qui concerne les moustiques et les moucherons, particulièrement à la fin de la journée, rappelle la dermatologue. C’est aussi le cas des zones boisées et des plages herbeuses, où l’on peut trouver des puces des sables ».

Si vous vous faites malgré tout piquer par les moustiques, ne grattez surtout pas ces petits boutons rouges ; vous ne feriez qu’augmenter les démangeaisons et aggraver les dégâts.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Ce qui arrive à votre corps quand vous ne vous douchez pas Les 7 signes de l’ovulation que vous ne connaissez pas Avis aux fumeurs! Ces aliments vont nettoyer votre corps de la nicotine Voici ce qui arrive lorsque vous arrêtez de vous doucher. Le marketing vous vend une fausse idée de l’hygiène !