Santé
04 January 2017 ( 937 views )
Advertisements

Voici ce qui arrive lorsque vous arrêtez de vous doucher. Le marketing vous vend une fausse idée de l’hygiène !

On vous a toujours répété qu’il fallait se laver tous les jours pour avoir une hygiène irréprochable. Mais pourquoi tous les jours ? Zoom sur ces idées reçues auxquelles vous avez toujours cru.

D’après les sondages, 57% des Français se douchent quotidiennement et 43% préfèrent s’abstenir de le faire tous les jours. Qui a raison et qui a tort ? Nous vous expliquons tout.

Trop se doucher peut être néfaste. Cette idée ne vous a peut-être jamais effleuré l’esprit et pourtant, les scientifiques le confirment : se doucher quotidiennement peut faire plus de mal que de bien à votre corps, et ce pour plusieurs raisons. Éclaircissements.

La douche quotidienne assèche et abîme la peau

La peau humaine est constituée principalement de kératine et de sébum, deux matières qui forment le film hydrolipidique qui a pour rôle de la protéger des agressions extérieures et des bactéries. Prendre une douche quotidiennement enlève ce film protecteur et expose la peau à des risques bien plus graves. Celle-ci s’assèche, d’autant plus que nous utilisons des produits chimiques, des savons asséchants qui peuvent accentuer l’irritation.

La douche quotidienne déséquilibre votre flore bactérienne

Il est difficile d’y croire pour ceux qui ne le savent pas encore, mais certaines bactéries sont bonnes pour le corps. Celui-ci a besoin d’un juste équilibre en bonnes bactéries. Celles-ci permettent au corps de renforcer le système immunitaire. Débarrasser le corps de toutes les bactéries le rendrait plus vulnérable, l’exposant davantage aux risques d’infections et de maladies. Exactement comme pour les bactéries intestinales.

Les produits que nous utilisons sont nocifs

En général, les produits que nous utilisons sont néfastes pour notre santé. La majorité des savons, gels et shampoings contiennent du parabène, des parfums artificiels, des arômes et des dérivés de pétrole… Il n’est pas nécessaire de préciser la gravité du risque qu’ils représentent.

Expérience :

Le Dr James Hamblin, rédacteur en chef de The Atlantic, a tenté l’expérience suivante : se doucher un jour sur deux au lieu de tous les jours. Voici ce qu’il en déduit :

  • Il a réduit l’utilisation de shampoings, savons et déodorants. Il a constaté parfois  l’apparition de mauvaises odeurs mais ceci a permis à l’écosystème de son corps de se reconstituer et ainsi, toutes les mauvaises odeurs corporelles se sont faites plus rares.
  • Il s’est contenté de se laver partiellement, c’est-à-dire les zones qui sont le plus exposées à la saleté, telles que les mains, le visage, et les zones intimes.
  • Sa peau s’est restituée un film protecteur et est devenue moins sèche.
  • Ses cheveux sont devenus plus brillants et de meilleure qualité.

Comment les industriels nous trompent ?

Via la publicité et les médias, l’industrie de l’hygiène vous fait croire que plus vous vous douchez, mieux vous vous portez, tout simplement pour vendre plus. Cela crée un pseudo-besoin qui fait que vous ressentez l’envie de vous laver, en vous cachant que la douche quotidienne n’est pas vraiment bonne pour votre santé.

Quelques conseils hygiéniques pour espacer vos bains et douches

  • Privilégiez des produits naturels aux produits chimiques. Des huiles naturelles, du ghassoul en guise de shampoing, du savon noir, du savon de Marseille à faible dose, du savon d’Alep, de l’huile de coco pour vous nettoyer le visage ou en déodorant… 
  • Ne lavez quotidiennement que les zones qui sont constamment exposées aux bactéries comme les parties intimes, les aisselles, les pieds, les mains et le visage.
  • N’abusez pas de l’eau chaude au risque d’irriter votre épiderme.
  • Changez quotidiennement vos sous-vêtements.
Vous avez à présent le droit de paresser et de ne pas vous laver tous les jours, mais attention à ne pas trop vous complaire dans cette situation ! L’hygiène reste indispensable.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Si vous présentez un de ces symptômes, arrêtez immédiatement de manger ceci ! Les 5 plus grands facteurs de risques de cancer du sein Voici comment vous pouvez évacuer le stress stocké dans votre corps Faites attention à ces 10 signes que votre corps vous envoie ! Ils peuvent indiquer de graves problèmes de santé