Santé
05 January 2017 ( 24 views )
Advertisements

Voici comment vous pouvez évacuer le stress stocké dans votre corps

Passez-vous trop de temps devant un ordinateur, dans un avion ou une voiture ? Si c’est le cas, vos hanches pourraient être bloquées, ce qui affecte négativement vos capacités à danser et pire encore, vous rend sujet à un stress et à une peur excessifs.

 

Le muscle du haut de la cuisse, psoas, est également connu sous le nom de « muscle de l’âme ». C’est un des plus gros muscles du corps humain, et c’est souvent l’endroit où on emmagasine les conséquences du stress et des traumatismes qui influencent notre humeur et notre vision de la vie. Nous avons récemment exploré en profondeur à quel point la peur peut inhiber notre capacité à penser clairement. Regardons de plus près maintenant où se cache cette peur et comment s’en débarrasser.

Selon le Dr Bruce Lipton, chez l’humain, les deux pôles extrêmes sont l’amour et la peur. L’amour alimente la croissance, alors que la peur la freine.

 

Comment le cumul du stress nous rend facilement manipulables ? 

Quand on a peur, nous sommes facilement manipulables. Les annonces publicitaires et les politiciens ont appris à tirer profit de cet aspect biologique aussi connu sous le nom de « cerveau reptilien ». 

Le psychologue Joseph Troncale le décrit comme responsable des instincts de survie primitifs. Il assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il est composé de la même manière que le cerveau d’un reptile : il contient le tronc cérébral et le cervelet. C’est ce cerveau qui gère notre réaction face au danger.

Malheureusement, la combinaison de notre mode de vie rapide (mentalement), et notre activité physique réduite fait que notre corps est incapable d’évacuer ce stress cumulé qui se manifeste par la peur et l’anxiété.

Où est stockée la majeure partie du stress ?

Elle est stockée dans le psoas. Ce muscle s’étend du bas du tronc au haut des cuisses, en passant par les hanches. Il régule la ceinture abdominale et assure nos reflexes de fuir ou lutter. Chaque fois que nous voyons quelque chose qui nous effraie, comme un animal qui passe alors qu’on conduit ou une scène violente dans un film, notre cerveau envoie des signaux au corps pour qu’il réponde en libérant de l’adrénaline.

Quand on est sujet au stress, cette hormone n’est pas utilisée et reste stockée dans le corps. Cela peut aboutir à plusieurs problèmes de santé comme l’insomnie, les troubles alimentaires, la dépression etc.

Approche thérapeutique 

Selon Liz Koch, auteur de « The Psoas Book », guérir notre corps devrait être un processus conscient vu qu’on accumule inconsciemment du stress. L’unique manière d’y arriver est de changer progressivement notre mode de vie et nos pratiques quotidiennes. 

La thérapie craniosacrale est un excellent remède contre le stress, car on apprend au corps et au système nerveux à se détendre. Cette douce technique nous aide à être plus sensible et évacuer le stress.

N’essayez pas de contrôler le muscle du psoas mais plutôt de faire le nécessaire pour comprendre ce qu’il essaie de vous dire.
Yoga et pratique personnelle

Il n’y a rien qui puisse remplacer une pratique qui guérit, revigore et vous détend complétement comme le yoga. Il y a de nombreuses poses de yoga qui peuvent vous aider dans votre quête de la relaxation. Cette discipline orientale fait appel au psoas, le « muscle de l’âme ». Donc si vous le travaillez, vous obtiendrez d’intéressants résultats sur votre être dans son entièreté.
Si vous passez autant de temps à étirer votre muscle que celui que vous avez consacré à la lecture de cet article, vous remarquerez d’importants changements dans votre vie. Vous danserez mieux mais surtout, vous libèrerez votre esprit de ses menottes : la peur et l’anxiété. 
Faites le bon choix !

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

5 aliments impensables qui font maigrir ! Voici les erreurs à ne pas faire pour bien utiliser une serviette hygiénique 7 questions embarrassantes que les femmes n’osent pas poser à leurs gynécologues Faites attention à ces 10 signes que votre corps vous envoie ! Ils peuvent indiquer de graves problèmes de santé