Santé
05 January 2017 ( 14 views )

Voici les erreurs à ne pas faire pour bien utiliser une serviette hygiénique

Les serviettes hygiéniques demeurent la solution la plus pratique pour la plupart des femmes, pendant la période de menstruations. Faciles à utiliser et très accessibles, elles rendent la vie plus facile ! Seulement, beaucoup de femmes commettent des erreurs d’utilisation, sans même s’en rendre compte. Voici les 4 erreurs à éviter pour avoir une bonne hygiène intime pendant vos règles !

Prendre soin de ses parties intimes doit être aussi important que de prendre soin de sa peau ou de ses cheveux. Ces parties cachées nécessitent une attention bien particulière pour éviter les irritations, les mycoses ou encore les odeurs peu agréables.

Pendant la période des règles, il est recommandé de faire encore plus attention à son hygiène intime. Cela implique des toilettes régulières, mais sans abus, ainsi qu’une utilisation correcte des serviettes hygiéniques.

Ces produits hygiéniques, très populaires auprès des femmes, sont prisés pour leur côté pratique. Mais encore faut-il savoir les utiliser ! Beaucoup de femmes pensent s’en servir de la bonne manière, mais ce n’est pas toujours le cas. Zoom sur les do & don’t en matière de serviettes et d’hygiène intime pendant les règles.

Utiliser une serviette hygiénique qui traine depuis longtemps dans votre sac

Presque toutes les femmes gardent une serviette hygiénique dans leur sac, en cas d’imprévu.

Seulement, cette serviette qui traine depuis plusieurs mois dans le sac n’est plus saine. Même si elle est emballée dans son petit sachet individuel, elle peut facilement absorber les impuretés du sac. Bactéries, odeurs et poussières, tout y passe.

Il est donc déconseillé d’utiliser la serviette hygiénique qui a passé des jours voire des semaines dans votre sac. Si vous tenez à en garder une sur vous, mettez-là plutôt dans une boîte à serviette hygiénique, spécialement dédiée.

Garder une serviette hygiénique plus de 4 heures

Changer de serviette hygiénique de manière régulière est un geste primordial pendant la période des règles. Ne vous fiez surtout pas aux publicités qui vantent les mérites des serviettes ultra absorbantes, qui vous permettent de rester fraîche toute la journée. Elles vont certes absorber vos saignements menstruels, mais ne vont pas vous protéger des bactéries. En effet, les serviettes sont un véritable nid à bactéries ; oublier de les changer peut être à l’origine d’infections.

La fréquence de changement des serviettes hygiéniques dépend du flux de chaque femme, mais il est généralement conseillé de les changer toutes les 3 à 4 heures.

Négliger votre hygiène intime

Beaucoup de femmes se sentent « sales » pendant leurs règles et essaient d’y remédier en optant pour des méthodes agressives pour se laver les parties intimes. D’autres, au contraire, négligent leur hygiène intime durant la période de menstruations. Erreur !

Garder une bonne hygiène intime pendant la période des règles est tout aussi important que pendant les jours normaux, voire plus. Durant cette période, les femmes sont plus susceptibles de développer des infections et mycoses, d’où l’importance de bien nettoyer les zones intimes.Assurez-vous de ne laver que la partie externe de la vulve en utilisant de l’eau seulement. Évitez les savons et gels intimes, qui peuvent causer des irritations. Les douches vaginales, qui consistent à se laver l’intérieur du vagin, sont également à proscrire, parce qu’elles déséquilibrent la flore vaginale.

Essayez de vous laver après chaque passage aux toilettes et à chaque fois que vous changez votre serviette. N’oubliez pas de bien vous sécher les parties intimes. L’humidité crée un environnement propice à la prolifération des bactéries.

Utiliser plusieurs serviettes à la fois

Certaines femmes peuvent avoir un flux beaucoup plus important que d’autres. Celles-ci essaient généralement d’augmenter leur protection pour éviter toute fuite, en utilisant deux serviettes en même temps. Cette solution peut paraître efficace, mais n’est certainement pas économique, confortable, et encore moins écologique.

Essayez de choisir des serviettes longues avec des ailes sur les côtés et avec une importante capacité d’absorption. Il existe une variété de produits sur le marché qui répondent aux besoins de tout le monde.

Conseils bonus :

  • Ne jetez jamais vos serviettes hygiéniques dans les toilettes, c’est un geste polluant.
  • Placez les serviettes hygiéniques usagées dans une poubelle avec couvercle, pour éviter que votre animal de compagnie ne s’y aventure pas.
  • Lavez toujours vos mains avant ou après avoir manipulé une serviette hygiénique usagée.

Recommended Videos

You may also like

Astuce pour ne plus avoir les cuisses irritées Si vous présentez un de ces symptômes, arrêtez immédiatement de manger ceci ! Ne jouez pas avec votre vie : ces symptômes indiquent quelque chose de mauvais ! Des remèdes faciles contre la constipation