Santé
05 January 2017 ( 1407 views )
Advertisements

Voici pourquoi vous êtes tout le temps ballonné et des solutions pour y remédier !

Après un repas lourd et copieux, vous avez le ventre gonflé comme un tambour ? Avoir des ballonnements est un phénomène fréquent qui peut être très gênant… Voici 5 faits qui font « gonfler » et autant de solutions pour « dégonfler » rapidement !

Les ballonnements

Les ballonnements sont dus à une accumulation de gaz dans les intestins. Une situation qui peut être très embarrassante car elle entraîne un gonflement du ventre et des flatulences. En général, un ventre ballonné a l’apparence d’un gros ballon et la personne se sent « lourde ». Voici 5 raisons qui expliquent les ballonnements et les solutions qui en découlent naturellement pour en venir à bout.

La constipation

La constipation s’accompagne généralement de ballonnements. Un problème courant car les gaz se retrouvent piégés derrière les matières fécales et ne peuvent s’évacuer naturellement. Conséquence : ils provoquent des ballonnements à cause d’un désordre dans le processus digestif. Pour venir à bout de ce problème, vous devez consommer des aliments riches en fibres. Mais il faut veiller à intégrer des fibres à son régime de manière progressive car vous pouvez aggraver la situation dans le sens inverse, en accélérant le transit et en provoquant une diarrhée ! Essayez de manger plus de fruits frais (smoothies, jus de fruits), et remplacez le pain blanc par du pain complet.

Une consommation excessive de glucides

Une consommation excessive de glucides peut être à l’origine de vos ballonnements, d’où la nécessité de limiter l’apport en glucides dans votre alimentation (aliments riches en fructose, aliments transformés, etc.) et de privilégier les aliments sains et non transformés (fruits et légumes).

Le stress : restez zen !

De nombreuses études ont démontré que le stress pouvait causer des ballonnements. Les fonctions digestives sont réduites lorsque les gens sont en situation de stress, entraînant un gonflement de l’estomac, et des ballonnements qui peuvent causer une constipation. Vous savez donc quoi faire pour éviter les ballonnements : trouver des astuces pour réduire votre anxiété grâce à des activités pour « déstresser » telles que le yoga, la méditation, les balades dans la nature, les activités sportives, etc.

Le manque d’eau

Une mauvaise hydratation peut entraîner certaines complications de santé, d’où l’importance de boire beaucoup d’eau tous les jours pour éviter les problèmes. Une consommation excessive d’alcool et/ou de café peut entraîner une déshydratation, d’où la nécessité de boire au moins 8 verres d’eau par jour (soit l’équivalent de 1,5 L). En effet, lorsque le corps est mal hydraté, celui-ci va puiser les liquides là où il peut en trouver, d’où le phénomène de rétention hydrique qui provoque des ballonnements. Pour éliminer ce problème, vous savez ce qu’il vous reste à faire : boire beaucoup d’eau !

Manger trop vite

Prenez du temps pour manger si vous ne voulez pas vous sentir ballonné. En effet, quand vous mangez trop vite, vous ne mastiquez pas suffisamment la nourriture et elle ne peut donc être digérée correctement. Essayez de manger par petites bouchées pour une bonne digestion.

En règle générale, il faut essayer de limiter la consommation de sel pour éviter d’être ballonné et de souffrir de rétention d’eau. Il s’agit aussi d’éviter certains légumes (même s’ils sont très bénéfiques pour la santé) tels que les brocolis, les choux et les asperges qui peuvent causer des ballonnements aux personnes les plus sensibles.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Quel est votre type de ventre et voici comment vous en débarrasser ! Les 5 plus grands facteurs de risques de cancer du sein Voici pourquoi vous êtes tout le temps ballonné et des solutions pour y remédier ! Si vous présentez un de ces symptômes, arrêtez immédiatement de manger ceci !