Santé
27 December 2016 ( 555 views )
Advertisements

Vous voulez arrêter de fumer ? Voici une plante qui vous aidera à vous débarrasser de votre envie de nicotine

Le tabagisme est l’une des habitudes les plus dévastatrices pour la santé, mais pour arrêter, il faut s’armer de courage, de bonne volonté et être prêt à supporter les symptômes de sevrage tels que la sensation de manque, les maux de tête, l’anxiété et la prise de poids. D’ailleurs, c’est pour ces raisons-là que plusieurs personnes n’arrivent pas à tenir le coup et retombent dans leur addiction. Dans cet article, nous vous présentons une plante qui vous aidera à arrêter de fumer tout en allégeant vos symptômes de sevrage. Explications.

Les effets nocifs de la cigarette sur la santé

Avant de vous parler de cette plante étonnante, il n’y a pas de mal à rappeler les effets néfastes de la cigarette sur votre santé.
Le premier point important à évoquer est l’effet de la nicotine sur votre organisme. Cette substance se trouve naturellement dans le tabac, la plante utilisée pour « remplir » les cigarettes. Son danger vient du grand effet d’accoutumance qu’elle produit sur le corps et le cerveau, même à de toutes petites doses. En stimulant la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur, elle pousse le cerveau à toujours en demander pour ressentir cette sensation agréable, et ce dernier apprend à ne gérer ses hormones endorphines qu’à travers la nicotine. Sur le plan physique, elle provoque des symptômes de dépendance tels que la nervosité, l’irritation et le manque de concentration.

De plus, selon une étude récente, une seule cigarette contient plus de 4000 substances chimiques toxiques qui entrent dans votre corps et augmente considérablement vos risques de cancer, notamment des poumons, considéré comme l’un des cancer les plus mortels. De plus, lorsque vous fumez, vous exposez votre corps au dioxyde d’azote, qui peut provoquer plusieurs symptômes tels qu’une respiration sifflante, une toux chronique, l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Autres effets de la cigarette sur la santé :

  • Des problèmes bucco-dentaires : mauvaise haleine, inflammation des gencives, déchaussement des dents…
  • Accélération du transit intestinal
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la vision et affections ophtalmologiques
  • Vieillissement précoce de la peau
  • Inflammation du système respiratoire
  • Troubles sexuels et baisse de la fertilité

Pour vous permettre d’éviter tout cela et préserver votre santé, voici la plante qui vous aidera à vous libérer de votre dépendance à la cigarette : la stévia.

La stévia contre la dépendance à la nicotine

Selon une étude menée par un groupe d’experts allemands, la stévia permettrait d’arrêter de fumer et d’éviter l’alcool. Appartenant à la famille des chrysanthèmes, elle est originaire du Paraguay et est généralement utilisée comme édulcorant. Son efficacité dans la thérapie contre le tabagisme vient de sa capacité à bloquer les signalisations de manque envoyées au cerveau, ce qui supprime votre envie de fumer. Il suffit donc d’appliquer 2 gouttes de son huile essentielle directement sur votre langue ou d’en mâcher quelques feuilles à chaque fois que l’envie de fumer vous prend.

Les avantages de la stévia ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle permet de gérer un autre symptôme de sevrage : la prise de poids. En effet, grâce à sa teneur nulle en calories et à sa richesse en vitamines, en minéraux et en fibres, la stévia permet d’apporter une sensation de satiété durable qui réduit les envies de grignoter, tout en régulant le taux de glycémie dans le sang, ce qui vous aide à éviter une prise de poids excessive.

Autres bienfaits de la stévia

Grâce à son effet édulcorant beaucoup plus puissant que celui du sucre, la stévia représente une alternative naturelle et plus saine pour les personnes qui veulent garder la ligne ou qui souffrent de diabète de type 2. En effet, la stévia augmente la tolérance au glucose et stimule la production de l’insuline par le pancréas, ce qui a un grand effet régulateur sur le taux de glycémie dans le sang.

De plus, la stévia a également un effet hypotenseur, qui permet de réduire efficacement et durablement l’hypertension artérielle. Son efficacité vient de ses agents actifs, les stéviosides, dont l’effet vasodilatateur aide à la dilatation des différents vaisseaux sanguins dans le corps.

Mises en garde :

Même si les cas d’allergies provoquées par la stévia sont rares, il est néanmoins conseillé aux personnes qui sont allergiques à des plantes de la même famille (pissenlit par exemple) de faire preuve de vigilance.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Faites attention à ces 10 signes que votre corps vous envoie ! Ils peuvent indiquer de graves problèmes de santé James Young: ce cyborg a un drone dans le bras Regardez ce qui se passe dans le corps après avoir pris du canabis 10 aliments qui vous font puer